Coronavirus

14 mai 2020

Levée de la renonciation aux évaluations sur site à partir du 1er juin 2020

Le 19 mars 2020, en raison de la situation extraordinaire, le SAS a décidé de renoncer temporairement à toutes les activités d'évaluation sur site prévues auprès des organismes d'évaluation de la conformité. Le 28 avril 2020, ce règlement a été assoupli à compter du 1er juin 2020 pour les activités d'évaluation classées par le SAS comme urgentes. Ceci suite aux premières mesures décidées par le Conseil fédéral pour adapter progressivement les mesures de restriction.

En raison de l'assouplissement supplémentaire des mesures décidées par le Conseil fédéral, le SAS a décidé qu'à compter du 1er juin 2020, toutes les activités d'évaluation sur site seront à nouveau possibles. Toutefois, la condition préalable est que les prescriptions de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) soient respectées en tout temps et qu'un équipement de protection approprié (en particulier des masques de protection) soit porté. Des adaptations de ce règlement à de nouvelles exigences promulguées par le Conseil fédéral restent possibles.

 

28 avril 2020

Évaluations sur site pour les activités les plus urgentes à partir du 1er juin 2020

Le 19 mars 2020, en raison de la situation extraordinaire, le SAS a décidé de renoncer temporairement à toutes les activités d'évaluation sur site prévues auprès des organismes d'évaluation de la conformité. Ce règlement sera désormais assoupli à partir du 1er juin 2020, sous certaines conditions, pour les activités d'évaluation classées par le SAS comme urgentes. Ceci suite aux mesures décidées par le Conseil fédéral pour adapter progressivement les mesures de restriction.

À partir du 1er juin 2020, les activités d'évaluation pour le renouvellement de l'accréditation et pour l'adaptation à la nouvelle norme SN EN ISO/IEC 17025:2018 pourront à nouveau être effectuées sur place auprès des organismes d'évaluation de la conformité. Toutefois, la condition préalable est que les prescriptions de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) soient respectées en tout temps et qu'un équipement de protection approprié (en particulier des masques de protection) soit porté. Des adaptations de ce règlement à de nouvelles exigences promulguées par le Conseil fédéral restent possibles. 

 

19 mars 2020

Renoncement temporaire aux activités d'évaluation du SAS

Etant donné la situation actuelle et la propagation du Coronavirus, le Conseil fédéral a qualifié la situation en Suisse de situation extraordinaire au sens de la loi sur les épidémies. Il a pris diverses décisions visant à freiner la propagation du coronavirus en Suisse.

Dans ce contexte, tous les collaborateurs du SAS ont pour instruction d'éviter autant que possible une présence physique au travail et d’effectuer leur travail depuis leur domicile. Le risque d'infection sur le lieu de travail et sur le chemin du travail doit être réduit en travaillant dans la mesure du possible au domicile et en évitant tout contact physique.

Pour le SAS, cette décision signifie une suspension temporaire de toutes les activités d'évaluation sur site des organismes d'évaluation de la conformité. Le/la responsable d’évaluation concerné contactera en temps utile les organismes d'évaluation de la conformité pour planifier les prochaines étapes.

 
 

Dernière modification 28.04.2020

Début de la page

https://www.sas.admin.ch/content/sas/fr/home/publikationen/coronavirus2020.html