De 2019 à 2024, Anja Simma (*1969) a été directrice adjointe et codirectrice de l'Office des forêts et des dangers naturels (OFDN) du canton de Berne. Auparavant, elle a travaillé de 2008 à 2019 en tant que responsable de domaine et chef de secteur à l'Office fédéral des routes (OFROU). A l'OFROU, elle était notamment responsable des instruments de sécurité de l'infrastructure et des jeux de données sur les accidents de la circulation et les mesures administratives. Jusqu'alors, elle avait déjà acquis une expérience professionnelle dans l'administration fédérale, notamment en tant que cheffe de la section Tourisme à l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Anja Simma a obtenu son diplôme d'ingénieur en aménagement du territoire à l'Université technique de Vienne en 1995 et son doctorat en sciences techniques à l'Université d'Innsbruck en 2000. Après son doctorat, elle a rejoint l'EPF de Zurich en tant que post-doctorante. En cours d'emploi, elle a obtenu en 2022 un Certificate of Advanced Studies in Public Administration à l'Université de Berne.
Elle est mariée, a trois filles de 18, 21 et 29 ans et vit à Berne. Elle parle allemand (langue maternelle), français et anglais.