Peer Evaluation EA

Le SAS passe avec succès l'évaluation de l'EA

Du 21 au 25 janvier 2019, le Service d’accréditation suisse (SAS) a fait l’objet d’un examen approfondi par l’European co-operation for Accreditation (EA). L’équipe de l’EA, composée de représentantes et représentants d’organismes d’accréditation européens, a supervisé l’activité du SAS dans ses locaux de Berne et a accompagné des équipes d’évaluation du SAS aux quatre coins de la Suisse, pour assister à des évaluations d’organismes d’évaluations de la conformité (OEC). Pour sa septième évaluation internationale, le SAS a été globalement bien noté.

Le SAS évalue et accrédite les OEC sur la base de normes internationales et de prescriptions techniques. L’accréditation vise à renforcer, à l’échelle mondiale, la confiance dans la compétence et les prestations des OEC accrédités.

En sa qualité d’organisme national d’accréditation et de membre de l’EA, le SAS fait régulièrement l’objet d’une évaluation par les pairs (peer evaluation); la dernière évaluation, avant celle de cette année, remonte à 2015. Cette évaluation, effectuée selon des critères et des procédures d’évaluation cohérents et transparents, est un passage obligé pour conserver le statut de signataire (signatory status) d’accords multilatéraux (Multilateral Agreement [MLA] et Mutual Recognition Arrangement [MRA]) de l’EA, de l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) et de l’International Accreditation Forum (IAF).

Il s’agit de vérifier si l’organisme national d’accréditation satisfait aux exigences de la norme internationale
EN ISO/IEC 17011 « Evaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes d’accréditation procédant à l’accréditation d’organismes d’évaluation de la conformité », respecte les documents contraignants de l’EA, de l’ILAC et de l’IAF et les applique dans son système d’accréditation. Concrètement, ces exigences portent, entre autres, sur le système de management, sur le personnel et ses compétences techniques, sur la participation d’évaluateurs externes en fonction des mandats, sur l’exécution d’évaluations et les comptes rendus qui s’y rapportent, sur la couverture exhaustive des éléments normatifs et des domaines d’application techniques et sur le processus de décision relatif à la procédure d’accréditation de l’organisme national d’accréditation.

Le SAS s’est une nouvelle fois livré avec succès à ce processus d’évaluation. Ainsi, les accords multilatéraux régissant les étalonnages, les essais, les examens médicaux et la certification de produits, de personnes et de systèmes de management conservent leur validité.

De même, la reconnaissance mutuelle des systèmes nationaux d’accréditation et des prestations qui en découlent en matière d’évaluation de la conformité est également garantie. Les rapports et les certificats établis par les OEC sont reconnus dans le monde entier, et la confiance dans la qualité des produits et services correspondants est renforcée. Les MLA et MRA conclus dans le cadre de l’EA, de l’ILAC et de l’IAF apportent dès lors une contribution essentielle à l’élimination des entraves techniques au commerce. Cela exige cependant des procédures uniformes et transparentes au sein des systèmes nationaux d’accréditation et une attestation périodique par des tiers indépendants et impartiaux, dans le cadre d’évaluations par les pairs.

Plus d'informations dans le Rapport de l'EA MLA (publié en avril 2021)

Dernière modification 15.04.2021

Début de la page