Peer Evaluation EA

SAS réussit une nouvelle évaluation de l'EA

Du 13 au 17 mars 2023, le Service d'accréditation suisse (SAS) a été soumis à une évaluation complète par la Coopération européenne pour l'accréditation (EA). Le 14 juin 2024, l'EA a informé le SAS qu'il avait passé avec succès cette huitième évaluation. Le SAS est désormais membre de l'EA pour tous les domaines d'accréditation qu'il offre, c'est-à-dire pour la première fois également pour les ‘organisateurs d'essais d'aptitude’ et les ‘producteurs de matériaux de référence’. Le SAS renouvelle ainsi sa reconnaissance internationale en tant qu'organisme d'accréditation digne de confiance.

En tant qu'organisme national d'accréditation et membre de l'EA, le SAS se soumet régulièrement à une évaluation par les pairs réalisée par des institutions de même niveau. La dernière évaluation a eu lieu en 2019. L'évaluation actuelle, basée sur des critères et des procédures éprouvés et transparents, a un caractère obligatoire pour le statut de signature au sein du Multilateral Agreement (MLA) et du Multilateral Recognition Arrangement (MRA) de l'EA ainsi que de l'International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) et de l'International Accreditation Forum (IAF).  

L'objectif de ces évaluations est de s'assurer que l'organisme national d'accréditation respecte les exigences de la norme internationale ISO/CEI 17011, ainsi que les documents obligatoires de l'EA, de l'ILAC et de l'IAF, et qu'il les applique dans son système d'accréditation. Cela concerne notamment les exigences relatives au système de management, aux ressources en personnel et à leurs compétences techniques, à l'implication d'évaluateurs externes, à la réalisation d'évaluations et aux rapports y afférents, à la couverture de tous les aspects de la norme et des domaines d'application techniques ainsi qu'à la prise de décision concernant la procédure d'accréditation par l'organisme national d'accréditation. 

Le SAS a de nouveau mené à bien ce processus d'évaluation. Cela signifie qu'en plus des deux nouveaux domaines, les accords multilatéraux existants concernant les laboratoires d'étalonnage, les laboratoires d'essais, les laboratoires de biologie médicale, les organismes de certification de produits, processus et services, les organismes de certification de personnes, les organismes de certification de systèmes de management ainsi que les organismes d'inspection restent valables. La reconnaissance mutuelle des systèmes nationaux d'accréditation et des organismes d'évaluation de la conformité (OEC) est ainsi largement soutenue. Les rapports et les certificats des OEC accrédités jouissent ainsi d'une reconnaissance mondiale et favorisent ainsi la confiance dans la qualité des produits et services correspondants. Les MLA et MRA de l'EA, de l'ILAC et de l'IAF contribuent ainsi largement à la suppression des obstacles techniques au commerce.

Berne, 14 juin 2024

Dernière modification 17.06.2024

Début de la page