Le Service d'accréditation suisse SAS évalue et accrédite les types d'organismes d'évaluation de la conformité (OEC) suivants sur la base des normes internationales pertinentes :
- Laboratoires d’essais [SN EN ISO/IEC 17025]
- Laboratoires d’étalonnages [SN EN ISO/IEC 17025]
- Laboratoires de biologie médicale [SN EN ISO 15189]
- Producteurs de matériaux de référence [SN EN ISO 17034]
- Organisateurs d'essais d'aptitude [SN EN ISO/IEC 17043]
- Organismes d‘inspection [SN EN ISO/IEC 17020]
- Organismes de certification de systèmes de management [SN EN ISO/IEC 17021-1]
- Organismes de certification de personnes [SN EN ISO/IEC 17024]
- Organismes de certification de produits, processus et services [SN EN ISO/IEC 17065]
- Biobanques * [SN EN ISO 20387] (* système en cours de développement)
L'accréditation (lat. accredere = croire en quelqu’un/ ajouter foi à) reconnaît formellement la compétence d'un organisme à effectuer des évaluations de la conformité selon des exigences déterminées. L'objectif de l'accréditation est de renforcer la confiance dans la compétence et les prestations de services des OEC accrédités.
Les rapports et certificats établis sous une accréditation et qui sont reconnus aussi à l'étranger dans le cadre d'accords internationaux encouragent la confiance dans la qualité des produits et prestations de services respectifs. Ainsi, les rapports et les certificats établis par les OEC accrédités contribuent considérablement à l'élimination des entraves techniques au commerce. Le système d'accréditation suisse est un instrument fondamental permettant de créer une infrastructure transparente d'organismes d'évaluation de la conformité compétents dans tous les domaines.
L'objectif de l'accréditation est de renforcer la confiance dans la compétence et les prestations de services des OEC accrédités. Les rapports et certificats établis sous une accréditation et qui sont reconnus aussi à l'étranger dans le cadre d'accords internationaux encouragent la confiance dans la qualité des produits et prestations de services respectifs. Ainsi, les rapports et les certificats établis par les OEC accrédités contribuent considérablement à l'élimination des entraves techniques au commerce.
Le SAS est attaché au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Cependant, il prend ses décisions en matière d'accréditation de manière autonome et indépendante - en accord avec les exigences nationales et internationales en vigueur. Ainsi, le responsable du SAS décide selon l'Ordonnance sur l'accréditation et la désignation (OAccD) de l'attribution ou du refus d'une accréditation ainsi que de la suspension ou du retrait si les conditions d'accréditation ne sont plus données.
En collaboration avec les organismes intéressés en Suisse, le SAS veille à l'application des normes internationales dans les divers domaines techniques. En tant que partie intégrante d'une vaste architecture d'accréditation internationale, il représente, en outre, les intérêts nationaux dans les organisations internationales qui traitent de l'accréditation et de l'évaluation de la conformité.