Welcome to the Swiss Accreditation Service SAS

The Swiss Accreditation Service SAS examines and accredits the following types of conformity assessment bodies (CABs) on the basis of the relevant international standards:

  • Testing laboratories [SN EN ISO/IEC 17025 / SN EN ISO 15189]
  • Calibration laboratories [SN EN ISO/IEC 17025]
  • Reference material producers [SN EN ISO 17034]
  • Proficiency testing providers [SN EN ISO/IEC 17043]
  • Inspection bodies [SN EN ISO/IEC 17020]
  • Certification bodies for management systems [SN EN ISO/IEC 17021-1]
  • Certification bodies for persons [SN EN ISO/IEC 17024]
  • Certification bodies for products, processes and services  [SN EN ISO/IEC 17065]

By means of accreditation (lat. accredere = to give credence to, believe, put faith in) the competence of a body to execute conformity assessments according to specified requirements is formally acknowledged. The aim of the accreditation is to strengthen the confidence in the competence and services of the CAB.

The reports and certificates issued under an accreditation and which are also recognized abroad within the framework of international agreements support the confidence in the quality of the correspondent products and services. Herewith, the reports and certificates issued by accredited CAB contribute considerably to the elimination of barriers to trade. The Swiss Accreditation Service is an important device to create a transparent and qualified infrastructure for conformity assessment bodies in all branches.

The SAS is attached to the State Secretariat of Economic Affairs (SECO). However, it takes decisions concerning accreditation independently and autonomously - in accordance with the applicable national and international requirements. Thus, the Head of SAS decides according to the Accreditation and Designation Ordinance (AccDO) on the granting or denial of accreditation as well as on the suspension or the withdrawal if the requirements for an accreditation are not fulfilled anymore.

In collaboration with the interested organisations in Switzerland, the SAS provides for the application of the international standards in the individual specific fields. Furthermore it represents as part of a widespread international accreditation architecture the national interests in the international organisations which are involved in the accreditation and conformity assessments.

Last modification 07.01.2020

Top of page

https://www.sas.admin.ch/content/sas/en/home/ueberuns/willkommen.html

Bienvenue au Service d’accréditation Suisse SAS

Le Service d'accréditation suisse SAS évalue et accrédite les types d'organismes d'évaluation de la conformité (OEC) suivants sur la base des normes internationales pertinentes :

  • Laboratoires d’essais [SN EN ISO/CEI 17025 / SN EN ISO 15189]
  • Laboratoires d’étalonnages [SN EN ISO/CEI 17025]
  • Producteurs de matériaux de référence [SN EN ISO 17034]
  • Organisateurs d'essais d'aptitude [SN EN ISO/CEI 17043]
  • Organismes d‘inspection [SN EN ISO/CEI 17020]
  • Organismes de certification de systèmes de management [SN EN ISO/CEI 17021-1]
  • Organismes de certification de personnes [SN EN ISO/CEI 17024]
  • Organismes de certification de produits, processus et services [SN EN ISO/CEI 17065]

L'accréditation (lat. accredere = croire en quelqu’un/ ajouter foi à) reconnaît formellement la compétence d'un organisme à effectuer des évaluations de la conformité selon des exigences déterminées. L'objectif de l'accréditation est de renforcer la confiance dans la compétence et les prestations de services des OEC accrédités.

Les rapports et certificats établis sous une accréditation et qui sont reconnus aussi à l'étranger dans le cadre d'accords internationaux encouragent la confiance dans la qualité des produits et prestations de services respectifs. Ainsi, les rapports et les certificats établis par les OEC accrédités contribuent considérablement à l'élimination des entraves techniques au commerce. Le système d'accréditation suisse est un instrument fondamental permettant de créer une infrastructure transparente d'organismes d'évaluation de la conformité compétents dans tous les domaines.

L'objectif de l'accréditation est de renforcer la confiance dans la compétence et les prestations de services des OEC accrédités. Les rapports et certificats établis sous une accréditation et qui sont reconnus aussi à l'étranger dans le cadre d'accords internationaux encouragent la confiance dans la qualité des produits et prestations de services respectifs. Ainsi, les rapports et les certificats établis par les OEC accrédités contribuent considérablement à l'élimination des entraves techniques au commerce.

Le SAS est attaché au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Cependant, il prend ses décisions en matière d'accréditation de manière autonome et indépendante - en accord avec les exigences nationales et internationales en vigueur. Ainsi, le responsable du SAS décide selon l'Ordonnance sur l'accréditation et la désignation (OAccD) de l'attribution ou du refus d'une accréditation ainsi que de la suspension ou du retrait si les conditions d'accréditation ne sont plus données.

En collaboration avec les organismes intéressés en Suisse, le SAS veille à l'application des normes internationales dans les divers domaines techniques. En tant que partie intégrante d'une vaste architecture d'accréditation internationale, il représente, en outre, les intérêts nationaux dans les organisations internationales qui traitent de l'accréditation et de l'évaluation de la conformité.

Dernière modification 13.01.2020

Début de la page

https://www.sas.admin.ch/content/sas/fr/home/ueberuns/willkommen.html